Login

AQUITAINE Maïsadour : nouvelle station de recherche

Jean-Louis Zwick, directeur de Sud-Ouest Aliment, Hubert Clavé, copilote de la station, Geneviève Darrieussecq, présidente de la communauté d'agglomération du Marsan, Pierre Mallet (en retrait), maire de Benquet, Dominique Graciet, vice-président du groupe Maïsadour et Thierry Blandinières, directeur général.A. DURIF

Le dispositif qui vient d'être inauguré permettra de faire des essais à plus grande échelle sur les volailles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sud-Ouest Aliment, composé de Maïsadour, Vivadour et Gascoval, et Nutricia, filiale de Maïsadour, viennent de se doter d'une nouvelle station expérimentale à Benquet (Landes). Elle remplace l'outil vieillissant qui se trouvait à Pomarez (Landes). Avec deux bâtiments de 400 m², soit trente-six parcs et trente-six parcours attenants chacun, l'investissement se monte à 800 000 €.

« Les conditions de nos expérimentations seront les plus proches possible de celles du terrain », commente Hubert Clavé, nutritionniste chez Maïsadour. Par ailleurs, ce centre, plus important que l'ancien, pourra accueillir des essais, à la demande de laboratoires, dans la mesure où les thèmes de recherche seront considérés comme intéressants par le groupe Maïsadour.

Ce centre est en outre complété par un ensemble de sites de production partenaires pour terminer les études lancées sur places : trois pour le gavage des canards, un pour les volailles label, un pour les poulets standard, un pour les cailles et les coquelets, un pour la production bio. Les deux premiers essais porteront sur les plans d'alimentation de volaille standard pour la Côte-d'Ivoire et sur deux types génétiques de canards, afin de vérifier les rendements en viande et en foie.

Claude Mandraut

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement